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StyleAuto 1972 #30

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IDEES DIRECTRICES DU CAHIER DES CHARGES

L’idée de base consiste à adapter une gamme déjà étendue mais essentiellement orientée vers une rationalité pratique (fait qui se manifeste déjà dans la succession des dénominations: Renault 4, 6, 12, 16), aux exigences d’une clientèle plutôt en dehors du contexte traditionnel et général. Depuis l’époque déjà assez lointaine de la Caravelle, la Régie Nationale était absente d’un secteur du marché qui s’est rapidement développé au cours des dernières années: aujourd’hui, les voitures à tendance sportive familiale proposées par les constructeurs européens et répondant à diverses définitions commerciales sont nombreuses mais toutes reviennent plus ou moins à la formule du coupé deux portes/quatre portes. Afin d’assurer la compétitivité maximum à l’image de marque, l’ensemble de la gamme des produits Renault devait répondre aux caractéristiques de base suivantes:

a) Sécurité active et passive – La sécurité de prévention est donnée par la traction avant et garantie de plus :par un comportement aérodynamique très sain de la carrosserie (assiette correcte, autostabilisation sur la route, etc…. En ce qui concerne la sécurité de protection, les caractéristiques désormais attendues de rigidité de l’habitacle et de résistance différenciée des extrémités étaient déjà acquises au départ grâce à l’adoption d’une structure basée sur le soubassement de la Renault 12. On a, de plus, prévu une protection de la carrosserie contre les chocs mineurs grâce à des dispositifs originaux à grande surface de contact (pare-chocs annulaires en matière synthétique à l’avant et à l’arrière) ainsi que – pour les versions les plus rapides – un arceau de sécurité fort et efficace.

b) Confort et habitabilité – La solution a été trouvée beaucoup plus dans l’esprit d’une berline que dans celui d’une voiture de sport avec la même accessibilité au compartiment porte-bagages grâce à la troisième porte (caractéristique typique de cette dernière).

c) Prestations et économie – Utilisation maximum des puissances disponibles dans la gamme des moteurs en production (avec possibilité éventuelle d’amélioration dans certaines l’imites)



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