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Histoire

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1972

La production en série de la RENAULT 17 débute le 15 mars 1971, soit plus de 6 mois avant sa commercialisation.

1971, c’est également l’année pendant laquelle  » La Régie  » peaufine son changement d’identité avec la préparation d’un nouveau logo, projet réalisé par Yvaral, le fils de Victor VASARELY (célèbre artiste hongrois), et qui aboutira en 1972 . Les premières photos de presse de RENAULT 17 présente une voiture avec l’ancien losange, dit PAMPUZAC et datant de 1959 (cf. l’automobile ) ou avec aucun losange (cf. l’auto journal ), même si un emplacement (très visible) sur la calandre est prévu pour le recevoir .

Au final, la voiture sera commercialisée avec un losange placé sur le capot, mais qui n’est ni le VASARELY, ni le PAMPUZAC, et seules les premières RENAULT 15/17 et RENAULT 5 (commercialisée en janvier 1972, soit 3 mois après les coupés) auront ce logo éphémère.

Hormis cette curiosité, la RENAULT 17 millésime 1972 est quasi conforme à la brochure de la même année. Si le losange est différent sur la carrosserie, il l’est également à l’intérieur (volant (voir photo plus bas) et emplacement auto radio). Sur la gauche du hayon, le monogramme en chrome est  » RENAULT 17  » et sur la droite  » TL  » ou  » TS  » en fonction du type et le tout est répété sur l’aile avant droite. Le hayon identifié  » RENAULT  » .  » TL  » ou  » TS  » en photo sur la brochure est une caractéristique de la gamme RENAULT 1971 et pour cause, les voitures de ce catalogue sont des prototypes qui ont également servis aux premiers essais presse et aux différentes présentations. Autres détails, les serrures de portes sont intégrées aux boutons d’ouverture sur les modèles français, et une petite poignée a été rajoutée sur la hayon.

Il semblerait que les feux de recul du millésime 1972 sont oranges. Les premières voitures construites avaient des feux avants orange/blanc, le blanc/blanc a également été monté sur des modèles 1972.

Ci dessous les photos de la voiture de Dominique Guiavarch modèle 1972.

Les renault 15 et 17 sont fournies avec de multiples accessoires tels que : Autoradio philips, Autoradio Radiomatic, Appui-tête, avertisseur de route Stridente 3 à compresseur 3 trompes, avertisseur de route P3 GT, Bouchon antivol d’essence, Chaînes antipatinantes à rouleaux d’usure, Galerie de toit, couvre-volant R15, Dispositif d’attelage spécial, Enjoliveur de roues R17TL, Pare-brise de secours gonflable, Plaque de nationalité F, Pneus cramponnés, Plaque magnétique « limitation vitesse 90 », Porte-skis Davauto, Porte-tout Eyrem, Projecteur Antibrouillard type 35 à iode, Roue Dunlop Sport alliage léger type 5.00B13, Roue sport Olier acier type 4.50B13.

Quatre modèles :
R 1300 : modèle R15 TL
R 1302 : modèle R15 TS
R 1312 : modèle R17 TL coupé
R 1313 : modèle R17 TS coupé

Production en 1972 :

TEST D’ETANCHEITE SUR R1313 1972
CHAINE ASSEMBLAGE … 1972
SORTIE DE CHAINE 1972

Merci à Dominique Guiavarch pour ses photos et ses éclaircissements

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